Jambon au Porto

Bonjour ! Le week-end approche, et je suis sûre que vous aurez tous envie de vous régaler avec un bon petit plat. Mais peut-être n’aurez-vous pas beaucoup de temps devant vous, ou un portefeuille qui commence à se serrer la ceinture en prévision des fêtes ? J’ai la solution… ou plutôt ma Maman a la solution ! Un plat assez économique à base de jambon braisé et rapide à réalise puisqu’il y a peu de découpes/préparations et que la cuisson se fait au four.

Jambon au porto

Cave Ferrera à Vila Nova de Gaia, Portugal

S’il y a une recette qui représente ma mère pour moi, c’est son Jambon au Porto. Aussi loin que je me souvienne, elle l’a toujours cuisiné !  C’est devenu un plat incontournable chez moi et je sais déjà que je ferais cette recette pour mes enfants, un jour !

En attendant, je vous propose la recette, toute simple, mais délicieuse !

Les ingrédients

Pour 4 personnes :

6 tranches de jambon braisé un peu épaisses – 500gr de crème fraiche – 45gr de farine – 45gr de beurre – 1 petit verre de Porto rouge – concentré de tomates – champignons de paris – Sel, Poivre

La recette

1. Commencez par découpez vos champignons en fine tranche, puis faites les revenir légèrement à la poêle dans un peu de beurre.

2. Préparez ensuite la sauce au Porto : dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine comme pour une béchamel. Au lieu d’ajouter du lait, versez-y le Porto.

3. Ajoutez un peu de concentré de tomates (pas trop, il ne s’agit pas de masquer le goût du Porto) et ajoutez la crème fraîche.

4. Dans un plat allant au four, roulez vos tranches de jambon puis parsemez-les de vos champignons. Versez ensuite la sauce sur le tout.

5. Pour terminer, mettez le tout une petite vingtaine de minutes au four à 180°C. Prenez bien garde à ce que les tranches de jambon soient bien couvertes de sauce pour éviter qu’elles ne grillent trop.

Chez nous, nous mangeons ce plat avec un peu de riz (basmati, en général, qui apporte un parfum intéressant). Et vous ? Avec quoi allez-vous l’accompagner ?

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. phedree

    Je chercher la recette simple de saint valentin pour ce soir, je n’avais pas vraiment envie de faire de grosse course et je suis tomber pile poil grâce à google. ^^

    C’est exactement avec ces ingrédient que je rechercher, ce sera parfais alors, MERCI ! :p

    Répondre
    1. Helene Auteur de l’article

      Ravie d’avoir pu t’aider à faire de cette journée une jolie saint-valentin ! J’espère que cela aura plu ?

      Répondre
  2. sallard

    Désolée…tres déçue par cette recette,j’ai du faire un bouillon pour la rallonger,
    cela ressemble beaucoup trop à une béchamel.

    Répondre
    1. Helene Auteur de l’article

      Je suis navrée que la recette ne vous ai pas plu, je la réalise depuis des années et je la tiens de ma mère.
      Dans cette recette, la sauce doit être crémeuse, il est donc logique qu’elle ressemble à une béchamel. Possible en revanche que d’autres recettes aient une sauce plus légère, en effet !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>