Comment réussir la cuisson des crêpes et des pancakes ?

Vous êtes tentés par des pancakes ou par une recette de pâte à crêpe rapide. Que vous soyez seuls ou en groupe, c’est important de se faire plaisir. Pour cela, il faut avoir envie de réussir votre pâte à pancake. Voici donc quelques conseils pour que la cuisson des crêpes et des pancakes soit un succès !

Trouvez la bonne recette de crêpes ou pancakes

Tout d’abord, il faut une bonne recette de pâte à pancake. Choisissez celle qui vous plaît et suivez soigneusement les étapes de préparation et de cuisson.

Toutefois, même s’il faut suivre les recettes, n’ayez pas peur d’innover. Diversifiez les farines, les types de lait, ou les ingrédients sucrés. Ajoutez des ingrédients qui apportent du caractère à votre pâte, comme la cannelle ou la banane.

Évitez les grumeaux

C’est l’ennemi numéro 1 d’une pâte à pancake réussie. Pour l’éviter, tamisez la farine et privilégiez les T45 ou 55.

Les grumeaux se forment quand la farine n’est pas bien incorporée. S’ils osent tout de même apparaître, votre mixer saura les intégrer à la préparation.

Utilisez une poêle adaptée

C’est fondamental d’utiliser une crêpière pour réussir ses crêpes. Un bon matériel empêche la pâte à crêpes rapide de coller. Sinon, huilez ou beurrez légèrement. Pensez aussi à garder un feu doux pour les crêpes. Pour les pancakes, le feu peut être plus important. Faites chauffer la poêle avant de commencer la cuisson !

Pour une cuisson optimale, les pancakes ne doivent être ni trop fins, ni trop épais. Sinon, ils risquent de se brûler ou d’être peu cuits au centre, respectivement.

Pour des pancakes moelleux

Tout le monde aime les pancakes aérés. Pour cela, rien de plus facile ! Il suffit de monter en neige les blancs d’œufs. La pâte sera beaucoup plus moelleuse.

Crêpes cuisson

Laissez reposer votre pâte à crêpes

Pensez à laisser reposer votre pâte à pancakes ou à crêpes pendant 20 minutes. Il faut laisser que la chimie et la levure fassent leur magie. Les plats délicieux se méritent !

Pendant la cuisson, vous devrez empiler les crêpes ou les pancakes progressivement. Utilisez du papier aluminium pour les garder à une bonne température et leur humidité. Ils seront encore plus savoureux !

Pour bien réussir la cuisson, il faut que toutes les étapes soient réussies. Pour mettre les chances de votre côté, munissez-vous d’un grand saladier, d’une louche de pâte et d’une spatule. C’est le strict essentiel !

Maintenant que vous connaissez les conseils pour réussir la cuisson des crêpes et pancakes, faites-vous plaisir. Prenez le temps de déguster votre préparation devant un bon film ou en lisant votre livre préféré. Si vous êtes en famille, amusez-vous à décorer les crêpes et les pancakes !