Comment bien réussir les lasagnes ?

Très appréciées par les enfants comme par les plus grands, les lasagnes sont toujours délicieuses quand elles sont bien réalisées. Ce plat qui vient d’Italie nécessite en effet un parfait dosage des ingrédients et une cuisson bien maîtrisée. Découvrez comment réussir vos lasagnes à coup sûr !

Les ingrédients pour 8 personnes

Suivez à la lettre notre recette de lasagnes en vous procurant tous les ingrédients nécessaires.

Pour réussir votre plat, il vous faudra donc un paquet de pâtes de lasagne : si vous pouvez avoir de la pâte de lasagne fraîche, c’est encore mieux !

Procurez-vous également 3 oignons jaunes, 1 carotte, 2 gousses d’ail, 800 g de purée de tomate, 600 g de viande hachée, 20 cl de vin rouge, du thym, du basilic, du laurier, de la muscade, 125 g de parmesan et 70 g de fromage râpé.

Pour la sauce béchamel, il vous faudra 100 g de farine, 1 l de lait et 100 g de beurre.

La sauce béchamel

Réussissez votre sauce béchamel en faisant doucement fondre le beurre à la poêle ou au micro-ondes.

Ajoutez la farine et mélangez bien pour qu’il n’y ait aucun grumeau. Portez maintenant le lait à ébullition puis versez-le sur votre mélange de farine et de beurre. Fouettez bien le tout, puis remettez votre préparation sur feu doux, jusqu’à ce que la sauce béchamel épaississe.

Si vous constatez tout de même des grumeaux, n’hésitez pas à la faire passer à travers une fine passoire. C’est une sauce qui s’accommodera aussi très bien avec une recette de gnocchis en gratin.

La sauce bolognaise

Mélangez la viande hachée à la sauce tomate et faites chauffer votre préparation à feu doux. Ajoutez les différentes herbes de Provence pour conférer plus de saveur à votre sauce bolognaise. N’hésitez pas à verser un petit peu de lait dans la poêle, pour donner plus d’onctuosité et attendrir davantage la viande.

L’assemblage des feuilles de lasagne

C’est maintenant le moment d’assembler votre plat. Commencez par une couche de bolognaise, puis recouvrez-la d’une couche de pâte à lasagne et d’une couche béchamel saupoudrée de parmesan. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de sauce. La dernière couche doit être bien recouverte de gruyère râpé, pour ne pas que la pâte s’assèche.

La cuisson

Mettez ensuite votre plat de lasagne au four à 200 °C pendant au moins 40 min. N’oubliez pas de placer dessus une feuille de papier aluminium pendant la première demi-heure : ce stratagème évitera à votre repas de s’assécher pendant la cuisson.