Quel type de cave à vin choisir ?

Aujourd’hui, les caves à vin font naturellement partie de notre décor. En version vieillissement, de service ou multi-températures, pour petits ou gros budgets, il y en a nécessairement une à votre image.

Les critères essentiels d’une cave à vin

On l’appelle cave à vin ou armoire à vin. Sa fonction est de pourvoir à l’absence d’une « vraie » cave en reproduisant les conditions de conservation ou de vieillissement du vin. Une cave à vin est à ce titre un appareil électrique respectant un certain nombre de critères spécifiques, permettant au fructueux nectar de vieillir en toute sérénité :

  • En fonction du cépage et de la couleur du vin, la température idéale est comprise entre 10° et 14°. Elle doit surtout être constante
  • L’hygrométrie est comprise entre 60 et 80 %. En deçà, le bouchon se dessèche et l’alcool s’évapore
  • L’obscurité est indispensable, la lumière nuit à la composition du vin
  • Le vin, notamment celui de garde, doit être conservé au repos. Toute vibration nuit à son intégrité

La cave de vieillissement, pour les passionnés

La cave de conservation conserve un vin parvenu à maturité, ou presque.

Elle est donc suffisante pour qui achète à court terme, au fur et à mesure de ses besoins.

En conservant les bouteilles plusieurs années, la cave de vieillissement s’adresse davantage aux connaisseurs, qui achètent le précieux breuvage bien à l’amont, en fonction des terroirs et des crus. Cette cave, certes plus onéreuse, peut accueillir jusqu’à 300 bouteilles, de quoi faire le bonheur des vendeurs professionnels.

La cave de vieillissement est aussi dotée d’atouts supplémentaires : sondes thermostatiques extérieures, amortisseur anti-vibration, porte anti-UV et filtres pour purifier l’air. Destinée aux dégustateurs, la cave de service permet pour sa part de servir un vin à température de dégustation, un complément idéal à la cave de vieillissement.

Tendance, la cave à vin encastrable

La cave polyvalente, encore appelée cave multi-températures, est l’appareil idéal des œnophiles.

Son point fort : combiner les degrés de température en fonction des étages.

Un mobilier d’une haute technicité et nécessairement d’une grande capacité, qui propose généralement trois niveaux de température : deux destinés au vieillissement, et un pour amener le vin à température de dégustation.

Enfin, la décision d’investir dans une cave à vin dépend de la place dont vous disposez. À chaque situation sa solution. Les caves sont souvent esthétiques, et leur pose libre s’harmonise aisément avec un décor contemporain. Les caves à vin encastrables ont néanmoins l’avantage de compléter un mobilier de cuisine déjà encastré. Généralement en version petit modèle, elles sont même tendance !