Recette du gratin montagnard au jambon cru

L’hiver est bientôt là et certains ne l’attendent pas pour manger des petits plats montagnards. Tandis que l’on perd quelques degrés à l’extérieur, on fait monter la température dans son assiette. Pour changer de l’éternelle raclette, nous vous partageons la recette du gratin montagnard au jambon cru. Un plat généreux que vous pouvez préparer pour un dîner entre amis ou tout simplement pour un soir cosy en famille.

Gratin montagnard au jambon cru : temps de préparation

Le gratin montagnard au jambon cru est très facile à réaliser, et tout aussi bon à manger ! En seulement 1h30, concoctez un plat digne des meilleurs restaurants savoyards. Ce plat pour quatre personnes est bon marché, avec des ingrédients que l’on trouve facilement en grande surface.

Quels ingrédients faut-il prévoir ?

  • 700g de pommes de terre
  • 200g de jambon cru sans conservateur
  • 100g de gruyère râpé
  • 3 cas de crème fraîche épaisse
  • 40 cl de lait
  • 2 gousses d’ail
  • Huile et beurre
  • Sel et poivre
  • Muscade

Vous l’aurez compris, cette recette montagnarde n’est pas des plus diététiques. Néanmoins, elle saura réchauffer une ou deux soirées d’hiver. Alors, prêt à vous régaler ?

La recette en 5 étapes

La recette est très facile et rapide à réaliser. En réalité, elle s’effectue en seulement 5 étapes et est accessibles même aux amateurs de cuisine. Commencez tout d’abord par peler et couper vos pommes de terre en rondelles. Assurez-vous que celles-ci soient les plus régulières possible, pour un gratin montagnard qui a de l’allure !

Faites-les ensuite dorer à la poêle, dans un mélange de beurre et d’huile. Pour une cuisson réussie, commencez par mettre un filet d’huile d’olive dans votre poêle. Faites chauffer à feu doux. Très vite, ajoutez un morceau de beurre. Quand celui-ci commencera à mousser, incorporez vos pommes de terre.

Faites bouillir du lait dans une autre casserole. Quand celui-ci est en ébullition, versez-le par-dessus les pommes de terre. Salez et poivrez à votre convenance. C’est également le moment de parsemer des noix de muscade râpée. Hachez votre ail et ajoutez-le à la poêle. Laissez cuire le tout environ 15 minutes à feu doux.

Alors que votre préparation cuit, hachez le jambon cru. Ajoutez-le aux pommes de terre et laissez cuire de nouveau 10 à 15 minutes. En attendant, beurrez votre plat à gratin. Pour rehausser le goût, nous vous conseillons également de frotter le fond du plat avec une gousse d’ail. Versez ensuite votre préparation chaude et répartissez la crème et le gruyère râpé sur le dessus.

Enfin, faites gratiner le tout au four pendant 45 minutes. Laissez tiédir avant de servir !

Et voilà une recette que vos invités vous réclameront tous les hivers ! N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils et vos photos de votre gratin montagnard au jambon cru.