Arthrose et alimentation : conseils et astuces pour adapter son régime

L’arthrose touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde du fait de l’allongement de la durée de vie. Et lorsque la maladie est identifiée, votre médecin vous conseillera sûrement si vous êtes en situation de surpoids de perdre du poids et d’adapter votre alimentation.

Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Changer ses habitudes alimentaires demande beaucoup de travail et on peut être rapidement perdu entre les calories, les acides gras, les omégas, et les compositions incompréhensibles.

Pour vous aider, voici des astuces et des conseils pour adapter votre régime alimentaire en cas d’arthrose.

Pourquoi faut-il perdre du poids quand on souffre d’arthrose ?

Un plateau de petite-déjeuner avec des fruits

Le surpoids est l’ennemi numéro 1 des articulations. C’est pourquoi en cas d’arthrose, maladie qui touche les articulations, il est souvent conseillé de perdre du poids.

Car le poids en trop pèse lourd sur les articulations de la hanche, du genou ou encore de la cheville, et augmente les symptômes et la douleur liée à la maladie.

Dans un corps en surpoids, les tissus adipeux sont présents en plus grande quantité. C’est un mauvais point lorsque l’on souffre d’arthrose, car ces tissus relâchent dans le corps des adipokines. Ces hormones ont la particularité de provoquer ou d’amplifier les inflammations.

Ainsi, perdre du poids n’est pas seulement bénéfique si les articulations du bas du corps sont touchées : maigrir permet aussi de réduire les inflammations en cas d’arthrose cervicale ou de rhizarthrose.

De quels aliments faut-il se méfier quand on a de l’arthrose ?

Cuisine de légumes

Certains composants de nos aliments sont susceptibles d’aggraver les symptômes de l’arthrose. Il est donc important de les connaître et d’adapter leur consommation.

Tout d’abord, si vous souhaitez perdre du poids, méfiez-vous des graisses. Elles sont à consommer en faibles quantités.

Pour ne pas aggraver, voire pour réduire, les inflammations, deux composants sont à éviter en priorité : les acides gras oméga-6 et les acides arachidoniques. On les trouve principalement dans les huiles et les graisses végétales, comme l’huile de tournesol ou les huiles de fruits à coque, mais aussi dans la viande.

Qu’est-il conseillé de manger quand on souffre d’arthrose ?

Planche à découper avec des légumes

S’il est conseillé de réduire ses apports caloriques et notamment sa consommation de viande, un régime spécial arthrose offre de nombreux substituts et bien des recommandations pour une alimentation équilibrée.

Voici les composants à privilégier dans votre alimentation :

  • Le calcium : est recommandé en cas d’arthrose pour renforcer les os qui peuvent aussi être impactés ;
  • Les protéines : permettent de faire durer la sensation de satiété et donc d’éviter de grignoter entre les repas. Puisqu’il vaut mieux éviter la viande, les protéines sont à trouver ailleurs en cas d’arthrose (tofu, légumineuses, lait, œufs) ;
  • Les omégas-3 : réduisent les inflammations et sont donc parfaitement recommandés lorsque l’on souffre d’arthrose ;
  • Les fibres : aident à garder un poids sain et peuvent aider à réduire les inflammations ;
  • La vitamine D : est listée comme un micronutriment qui aiderait à réduire les risques d’arthrose du genou et de la hanche.

Voici un tableau récapitulant certains des aliments qu’il est conseillé de manger quand on a de l’arthrose et leur composants bénéfiques :

  Calcium Protéines Oméga-3 Fibres Vitamine D
Produits laitiers X       X
Pain       X  
Légumineuses   X   X  
Poisson gras   X X    
Légumes à feuilles vertes     X    
Avocat         X
Œufs   X     X

Changer ses habitudes alimentaires est un très bon début mais il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique. La natation, la marche ou le vélo sont par exemple des sports tout à fait accessibles aux personnes qui souffrent des articulations. C’est en combinant sport et alimentation adaptée que l’on arrive à adopter une hygiène de vie saine et à conserver un poids idéal.