Comment faire sa moutarde de Dijon ?

le

Pour commencer, la moutarde de Dijon est un incontournable dans la cuisine française. En effet, elle apporte automatiquement une note de piquant dans vos plats. Mais, la moutarde se consomme depuis très longtemps, au même titre que le poivre. Cependant, connaissez-vous exactement les ingrédients pour réaliser une bonne moutarde ?

Les ingrédients pour préparer votre moutarde

Sachez que pour faire sa moutarde sans se tromper, le respect des ingrédients de base est indispensable. En premier lieu, munissez-vous d’environ 100 g de graines. Ces graines doivent obligatoirement être de moutarde brune. Ensuite, prévoyez environ huit cuillères à soupe d’eau de source ou de vin blanc sec. Par ailleurs, n’oubliez pas d’inclure une cuillère à café de gros sel. En dernier lieu, il vous suffira de six cuillères à soupe concernant cette fois-ci du vinaigre de vin blanc. Au cas où vous vous intéressez à la préparation de la moutarde, sachez que vous n’avez pas besoin d’ingrédients supplémentaires.

faire sa moutarde

La préparation de la moutarde

Si vous souhaitez visiter Dijon, n’oubliez pas de découvrir la moutarde de la région. Par contre, si vous souhaitez réaliser votre préparation vous-même, suivez bien le guide. Autrement dit, prenez les graines de moutarde afin de les moudre. Puis, utilisez directement un fouet pour réaliser le mélange avec le sel, le vinaigre et le vin blanc. Au bout de quelques minutes, votre préparation commence à devenir beaucoup plus ferme. Après quoi, versez l’intégralité de votre mélange dans un bocal en verre. À ce propos, stockez le directement dans un endroit frais. Attendez également quelques jours avant de consommer votre préparation.

Bien utiliser la moutarde dans les plats culinaires

Dans la mesure où la moutarde s’utilise de différentes façons, il n’y a pas de règle absolue. D’autant plus que certaines personnes adorent la préparation sur une simple tartine. Pour d’autres, c’est un mélange parfait avec les crudités ou le poisson et même le vin. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire votre propre opinion. Encore une fois, il s’agit avant tout d’une question de goût. Il faut dire aussi que la moutarde reste relevée, donc attention au dosage.

hot dog avec de la moutarde

Conclusion

Globalement, la préparation de la moutarde de Dijon reste relativement simple. Il suffit de suivre la liste des ingrédients et la préparation décrite précédemment. Entre-temps, n’hésitez pas à ajuster le dosage de certains ingrédients.