Recette des sashimis maison

Il est indéniable que le Japon bénéficie d’une excellente réputation sur le plan de la gastronomie. Jusqu’à ce jour, deux Français sur trois affirment manger des plats traditionnels japonais. Parmi eux, les sashimis sont aussi connus que les sushis.

La réalisation d’un sashimi au saumon

D’une façon générale, c’est une recette relativement facile. Du moins en suivant nos différents conseils. Premièrement, vous préparez les filets de saumon en retirant la peau. N’oubliez pas également les arêtes ainsi que la partie grise. Entre-temps, utilisez un couteau effilé pour obtenir des pavés d’environ 5 cm de large. Ensuite, vous réalisez des tranches d’environ 2 cm en lamelles. Désormais, vos sashimis sont alors prêts pour être mangés.
Usuellement, nous utilisons du poisson cru pour la préparation du sashimi. Mais si vous préférez le poisson cuit, vous pouvez sans soucis adapter la recette. C’est vous qui choisissez, vous pouvez tester de nouvelles saveurs en utilisant du maquereau en conserve par exemple, mariné ou non, ou rester basique avec du thon cuit.

La préparation des sashimis de manière très fine

Notons que différentes techniques sont possibles pour la préparation des sashimis. Outre cela, adaptez directement la préparation par rapport à vos préférences. Plus précisément, utilisez cette technique très fine pour apprécier le poisson. Vous coupez les filets en tranches avec seulement 2 mm d’épaisseur. Ensuite sur une planche à découper, vous tranchez le poisson avec un angle de 45° vis-à-vis de la lame du couteau. La force est ici inutile, car vous laissez agir la lame du couteau.
Concernant le dressage et les finitions, n’oubliez pas de soigner tous les détails. Vous pouvez les mettre en cercle avec de la décoration au milieu ou de l’assaisonnement par exemple. NB : souvent les sashimis sont posés sur un bol de riz, car il est agréable de manger les deux en même temps. Pour ajouter une petite touche épicée à votre plat vous pouvez faire une mousse de thon (du thon en boîte fera très bien l’affaire) mélangée à de la mayonnaise, du wasabi et du safran. De quoi relever le saumon cru, tout en restant dans les produits de la mer.

Assaisonner vos sashimis

Quand on pense sashimis, on pense à la fameuse sauce soja. Nul doute que l’association va mettre directement vos papilles en éveil. Pour plaire à tout le monde, prévoyez les deux sauces : sucrée et salée. Vous pouvez également prévoir du gingembre mariné et du wasabi (pour des sashimis un peu plus relevés).

Vous l’aurez compris, la préparation des sashimis maison n’est pas très compliquée. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez varier les plaisirs. Que ça soit avec du poisson cru, cuit ou snacké vous pouvez changer votre recette au grès de vos envies.