Quelle cuisson pour des gambas réussies ?

Les gambas sont une variété de crevettes de grande taille qui se servent aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou encore en plat principal. La chair des gambas se marie parfaitement avec de multiples saveurs, à condition de bien savoir les cuisiner. Nous allons vous apprendre à maitriser les différentes cuissons des gambas.

La préparation des gambas avant la cuisson

Avant de procéder à la cuisson des gambas, il va falloir les préparer. En effet, il est préférable de les décortiquer avant de les cuisiner. Pour cela, commencez à retirer la tête, que vous pouvez mettre de côté afin de réaliser une sauce par exemple. Ensuite, enlevez la carapace et incisez le dos des gambas  avec la pointe d’un couteau afin d’enlever le boyau noir qui a un goût amer. Les gambas sont maintenant prêtes à passer en cuisine !

Cuisson des gambas à la poêle

Pour réussir la cuisson des gambas à la poêle, commencez par faire chauffer une grosse noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen. Il ne faut pas mettre une chaleur trop forte, car cela agresse la chair très délicate de ce crustacé. Déposez les gambas décortiquées bien à plat et retournez-les à l’aide d’une pince au bout de 2 minutes environ. Poursuivez la cuisson sur l’autre face. Arrosez avec le beurre ou l’huile tout au long de la cuisson pour que la chair reste bien moelleuse.

Pour que la cuisson des gambas soit la plus homogène possible, vous pouvez terminer la cuisson en les plaçant sur la tête, afin que la partie la plue épaisse soit aussi bien cuite que la partie la plus fine.

Cuisson des gambas à la plancha

La cuisson des gambas à la plancha est très similaire à la cuisson à la poêle. Elle permet de conserver toute la saveur et le moelleux du crustacé. Pensez à les faire mariner plusieurs heures avant la cuisson pour encore plus de saveur. Pour cela, placez les gambas dans un plat et arrosez-les d’huile d’olive et de jus de citron vert. Ajoutez du sel, du poivre, de l’échalotte, de l’ail haché et faites mariner plusieurs heures au réfrigérateur.

Faites chauffer la plancha avec un peu d’huile d’olive et déposez les gambas bien à plat. Au bout de 2 minutes, retournez-les à l’aide d’une pince pour ne pas abîmer la chair et poursuivez la cuisson. Arrosez avec la marinade tout au long de la cuisson.

Cuisson des gambas en friture

Pour cette cuisson des gambas, il est préférable de ne pas opter pour une pâte à beignet trop épaisse, mais plutôt pour un enrobage façon tempura. Pour cela c’est très simple : mélangez 1 œuf avec 130 g de farine et environ 15 cl d’eau froide. Trempez les gambas décortiquées dans la farine, puis dans la pâte et plongez-les dans un bain d’huile de friture à 170°C pendant 2-3 minutes. L’enrobage ne doit pas dorer. Egouttez les gambas frites sur un papier absorbant et servez bien chaud.

Gambas pochées

Il est également possible de faire des gambas pochées. C’est d’ailleurs souvent sous cette forme très simple qu’elle est consommée pendant les fêtes de fin d’année. Portez un grand volume d’eau salé ou un court-bouillon à ébullition et plongez-y les gambas crues pendant un temps très court, environ 3 minutes. Dès que les gambas passent du gris au rose c’est que la cuisson est terminée. Sortez-les de l’eau, égouttez-les et servez-les avec une mayonnaise maison pour encore plus de gourmandise.

A noter : si vous utilisez des gambas congelées, il faudra compter une cuisson plus longue de 10 minutes.

A lire : Zarzuela : une recette 100 % catalane