Comment bien choisir sa compote ?

Avec ses saveurs variées, son onctuosité et sa légèreté, la compote a conquis le palais des consommateurs. Elle occupe une place de plus en plus large dans les rayons. De ce fait, parmi les emballages attractifs, ce n’est pas toujours simple de trouver la compote idéale. Voici quelques conseils pour bien choisir votre compote.

La teneur en fruit de votre compote

Plus il y a de fruit dans votre compote, mieux c’est. Ainsi, il est préférable de vous orienter vers des compotes affichant une teneur en fruit de 99 %, voire 100 %. Ces compotes 100% purs fruits, vendues par Jardin Bio étic par exemple, sont de très bonne qualité. Elles sont généralement préparées avec des purées de fruits.
En vous orientant vers ce type de compote, vous ne mangez que du fruit. Donc, vous évitez ainsi les additifs. De plus, les compotes 100 % fruits ont l’avantage de ne contenir aucun sucre ajouté, contrairement à certaines compotes dont la teneur en fruit n’est que de 80 %.

Votre compote et son taux de sucre

La réglementation impose qu’une compote contienne au moins 24 gr de sucre pour 100 gr de produit fini. Ces 24 gr de sucre peuvent être constitués de sucre naturellement présent dans le fruit ou de sucre ajouté. Les mentions figurant sur les emballages prennent alors toute leur importance.
Ainsi, la mention « Allégée en sucre » signifie que la compote en question contient 30 % de sucre en moins, par rapport à une compote classique. Tandis que la mention Sans sucre ajouté signifie que la compote ne contient que le sucre naturel des fruits.

compote

Une compote bio, c’est mieux ?

La compote bio est composée d’ingrédients naturels. En effet, les compotes au label AB sont issues de l’agriculture biologique. Cela signifie que les fruits n’ont pas subi de traitement chimique. Il n’y a donc pas de trace de pesticide ou de fongicide dans votre compote.
Par ailleurs, les compotes bio sont généralement 100 % fruits. Quand ce n’est pas le cas, le sucre ajouté est naturel, non raffiné et fabriqué avec de la canne à sucre.
Pour un achat encore plus écoresponsable, optez pour une compote bio fabriquée avec des fruits produits localement.

Prenez le temps de bien lire les informations présentes sur l’emballage de votre compote, surtout ce qui concerne sa composition. Vous pourrez ainsi déguster une compote à la fois délicieuse et bonne pour votre santé.