Comment dessaler un plat ?

Lorsque l’on cuisine, une certaine concentration est de mise afin de ne pas rater le plat. Cependant, il arrive tout de même que vous soyez distrait et que vous avez la main lourde sur le sel. Découvrez ci-après comment dessaler un plat.

Utiliser de la pomme de terre

Comment dessaler un plat avec de la pomme de terre ? Commencez par éplucher une ou plusieurs pommes de terre, en fonction de la quantité du plat trop salé. Par la suite, découpez-la ou les en encore sur le feu, mais à feu moyen. Laissez cuire quelque temps, en veillant à bien remuer parfois.  À la fin de la cuisson du plat, enlevez les morceaux de pomme de terre. C’est une solution à privilégier pour les plats de pot-au-feu et de viande en sauce. À défaut de pomme de terre, utilisez du pain rassis.

Se servir de morceau de sucre

Pour dessaler un plat avec des morceaux de sucre, ajoutez-en une cuillère à votre plat. Veillez à ce que le sucre ne fonde pas. Lorsque votre plat est cuit, enlevez les morceaux de sucre.

Ajouter des fruits

Pour arriver à comment dessaler un plat, vous pouvez utiliser des fruits pour corriger le tir, notamment des pommes. Si ce n’est pas la saison des pommes, servez-vous de crème fraîche ou de ricotta. Dans tous les cas, laissez mijoter. C’est une solution à préconiser pour éliminer l’excédent de sel dans un risotto ou un gratin. 

Ajouter de l’acidité

Pour rattraper un plat trop salé, ajoutez-y de l’acidité avec du jus de citron ou du vinaigre. Si vous choisissez cette dernière option, privilégiez du vinaigre de pomme ou de vin blanc qui ne risque pas de gâcher le goût de votre plat.

Procéder au rinçage à l’eau

La technique du rinçage à l’eau est une solution efficace pour dessaler des légumes ou de la viande cuits à la vapeur. Pour ce faire, égouttez le tout dans une poêle en y ajoutant de l’eau petit à petit. Veillez à vous débarrasser systématiquement du jus obtenu jusqu’à ce que le goût du sel disparaisse parfaitement. Le petit hic avec cette méthode est que votre viande ou vos légumes risquent de devenir mous. Le rinçage à l’eau claire est aussi une solution à opter pour dessaler des pâtes ou du riz trop salés. 

Doubler la quantité du plat

Une autre manière de comment dessaler un plat est de doubler sa quantité. Utilisez les mêmes ingrédients et la même quantité. Cependant, pour éviter de saler davantage votre plat, n’assaisonnez pas le second.

Utiliser un bouchon de liège

Pour enlever le surplus de sel dans un plat, l’utilisation de bouchon de liège est une solution à essayer. Avant de le plonger dans votre plat, nettoyez-le bien. Par la suite, laissez mijoter pendant 10 mn le temps que le bouchon absorbe l’excédent de sel. Ne vous inquiétez pas, le bouton de liège ne risque pas d’absorber le liquide de votre plat du fait qu’il possède une bonne résistance à l’humidité.

Ajouter des produits laitiers

Comment dessaler un plat avec des produits laitiers ? Vous n’avez qu’à ajouter une cuillère de crème, de ricotta ou de yaourts. S’il s’agit en pleine cuisson, optez plutôt pour du lait. Dans le cas où vous ne vous servez pas de produits laitiers, choisissez de la crème de soja ou du lait de coco.

Voilà comment dessaler un plat. Vous pouvez par exemple utiliser des produits laitiers, du bouchon de liège, des fruits, des morceaux de sucre ou des pommes de terre. Parfois, un simple rinçage des ingrédients du plat suffit pour y éliminer l’excédent de sel.

A lire : Comment se servir de la farine de lupin ?