Recette de poule au pot façon grand-mère

La poule au pot est un plat familial un peu oublié certes, mais qui ravit toujours les tables. C’est une recette où la volaille est farcie et accompagnée d’une sauce divine ; une excellente alternative du menu de fin d’année. Vous n’aurez que des compliments, même pour les débutants, avec cette recette de poule au pot façon grand-mère.

Les ingrédients

Cette recette de poule au pot façon grand-mère nécessite 30 minutes de préparation et environ 2h de cuisson. Elle se prépare en 3 étapes. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes et pour chaque étape de préparation.

Pour la farce, vous aurez besoin de 250 g de viande pour farce (veau haché, chair de saucisse), 100 g de foie et de gésier de poule, 2 tranches de pain de mie, 10 cl de lait, 1 œuf, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, du sel, du poivre et une pointe de noix de muscade râpée.

Pour la base, achetez une poule d’environ 1 kg, 1 petit chou vert, 4 carottes, 3 navets, 4 pommes de terre, 2 branches de céleri, 2 verts de poireau, 1 gros oignon et 2 clous de girofle moulus. Il faudra aussi 1 bouquet garni composé de 2 verts de poireau, 2 branches de persil, 2 branches de thym et 2 feuilles de laurier.

Enfin pour la sauce, mettez de côté 25 g de beurre, 25 g de farine, 40 cl de bouillon de cuisson, 1 jaune d’œuf et 25 cl de crème fraîche.

A lire : Recette de pigeon au four moelleux

Les étapes de préparation

Commencez par la farce. Hachez la viande ainsi que le foie et le gésier de la poule. Battez l’œuf. Épluchez puis hachez les échalotes et l’ail. Dans un grand bol, mettez le lait et trempez-y les tranches de pain de mie dans le lait. Ajoutez dans ce bol tous les ingrédients précédents, ainsi que le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélangez. Farcissez, cousez et bridez la poule.

Dans une cocotte, versez 2l d’eau, l’oignon, les clous de girofle moulus, le bouquet garni et du sel. Ajoutez la poule. Couvrez et laissez cuire pendant 1h30.

Pendant ce temps, occupez-vous des légumes. Coupez grossièrement le chou et faites bouillir quelques minutes dans une casserole pour qu’il soit plus tendre et digeste. Épluchez et découpez en grosses parts les carottes, les pommes de terre, les poireaux, les navets et le céleri. Ajoutez-les dans la cocotte après les 1h30 de cuisson de la poule, puis laissez mijoter encore une demi-heure pour qu’ils cuisent.

Ceci fait, préparez la sauce. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine. Versez-y petit à petit le bouillon de cuisson en fouettant sans cesse. Retirez la casserole du feu. Versez-y la crème fraîche et le jaune d’œuf et fouettez. Remettez sur un feu doux et continuez de remuer pendant quelques minutes.

Pour finir, le dressage. Sortez la poule du bouillon et découpez-la en gros morceaux. Découpez également la farce en tranches. Servez la poule et sa farce accompagnées des légumes et nappez de sauce. Vous pouvez aussi ajouter dans chaque assiette un petit dôme de riz qui fera de ce plat une réussite totale chez vos convives.

La recette de poule au pot façon grand-mère est prête. Bon appétit !

Conseils et astuces

Ne dépassez pas le temps de cuisson pour que la poule ne se désagrège pas à la découpe. Vous pouvez faire la préparation la veille pour pouvoir dégraisser le bouillon. Cela le rendra plus digeste.

Si cela vous plait, vous pouvez rajouter 2 os à moelle pour un goût extra. Ceux qui raffolent de la petite moelle sur du pain avec du sel et du poivre en entrée seront ravis. Et pour les gourmands, ajoutez une petite boite de concentré de tomates dans la sauce. C’est à tomber par terre !