Comment préparer un Irish Coffee ?

Comme son nom l’indique, l’Irish Coffee est une boisson à base de café d’origine irlandaise. Aujourd’hui, on retrouve cette recette de cocktail à la carte de nombreux bars. Il existe toutefois quelques différences entre la recette originale et celle que vous trouverez aujourd’hui un peu partout (sans compter les variantes), mais l’idée reste toujours la même : du café, du whisky et de la crème, le tout servi bien chaud !

Recette de l’Irish Coffee : les bases

Pour préparer un Irish Coffee, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 cL de café fort
  • 4 cL de whisky
  • 1 à 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • De la crème

Au niveau des ustensiles, vous aurez besoin :

  • D’un grand verre
  • D’une casserole
  • D’une machine à café
  • D’une cuillère

Une fois ces éléments rassemblés, la réalisation de la recette n’a rien de compliqué. Il vous suffit en effet de faire chauffer d’un côté le café et de l’autre le whisky sucré. Pour le dressage, vous devrez verser le whisky au fond du verre, puis le café et enfin la crème.

Astuces pour réussir son Irish Coffee

Pour les palais les plus délicats, un bon Irish Coffee ne s’obtiendra qu’avec de bons produits ! Certains recommandent par exemple de préparer le café avec une machine à expresso. Idem, ne lésinez pas sur la qualité du whisky, et n’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes comme Le Comptoir Irlandais pour faire votre choix parmi les marques les plus prestigieuses.

Si la préparation de l’Irish Coffee est d’une simplicité enfantine, c’est au moment de remplir votre verre que les choses vont se compliquer ! En effet, pour que votre Irish Coffee soit véritablement réussi, il faut parvenir à faire en sorte que le whisky et le café ne se mélangent pas. Si vous obtenez un joli dégradé d’or et de brun dans votre verre, l’affaire est dans le sac !

Pour cela, la meilleure astuce consiste à utiliser une cuillère pour verser le café. En faisant affleurer votre cuillère juste au-dessus du whisky, vous pourrez verser le café sans que les 2 liquides ne se mélangent. Remontez délicatement votre cuillère au fur et à mesure que vous versez le café.

Il existe également d’autres petites astuces pour réussir un Irish Coffee :

  • Remplacer la crème liquide (recette de base) par de la crème chantilly : plus onctueuse, plus gourmande et plus facile à ajouter à la préparation !
  • Préparer l’Irish Coffee dans un verre déjà chauffé : cela vous évitera de vous retrouver avec un verre qui éclate et permettra en plus de maintenir votre boisson à la bonne température.
  • Pour un peu plus de gourmandise, saupoudrez un peu de cacao sur la crème.
  • Les puristes préfèrent préparer leur Irish Coffee en 4 étapes : du sirop de sucre, du whisky, du café puis de la crème liquide. Une fois le cocktail prêt, il doit ressembler à une Guinness.

Sachez qu’il existe également de nombreuses variantes de l’Irish Coffee, en remplaçant le whisky par une autre boisson : du cognac pour un French Coffee, de la vodka pour un Russian Coffee, du kirsch pour un Swiss Coffee, etc.

Dans tous les cas, nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez-en avec modération !

Source image : Getty Images